Le Tai Chi Chuan (ou Taijiquan) est un Art Martial chinois dit interne, non violent. Pratiqué aujourd’hui comme outil de santé, de bien-être et de développement personnel, le Tai Chi Chuan, par des mouvements précis et lents, agit en profondeur en considérant tous les plans de l’être. Il affine en douceur notre relation au corps et à l’espace, notre centrage et notre enracinement.

Nous invitant à cheminer progressivement vers l’utilisation de l’énergie, plutôt que la force physique, le Tai Chi Chuan permet de développer notre sensibilité à la dimension énergétique, sans pour autant oublier le corps physique, animé dans le mouvement, et l’aspect martial. La pratique développe une détente tonique du corps, de la superficie à la profondeur par la prise de conscience et libération des tensions, afin de remettre en mouvement les différents flux et informations qui se sont cristallisés au cours de notre vie.

Tai, exprime l'ultime, l'extrême, le suprême.Ji, exprime la limite, le faîte.Quan, exprime le poing, le combat, l'action.

Le Tai Chi Chuan s’est construit, et se nourrit de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des Arts Martiaux et de la Philosophie Taoïste. Ainsi, également considérée comme méditation en mouvement, la pratique développe présence à soi et aux autres, libère des espaces, et ouvre la voie au calme et à la quiétude.

Les 3 plans de la personne sont pris en compte. Dans un processus d’ouverture, de raffinement et d’unification, la pratique concerne les plans physique (muscles, tendons, squelette/articulations, tissus mous, fascias…), énergétique (ensemble des systèmes énergétiques, méridiens plus ou moins profonds…), et spirituel (esprit, Yi, Shen…).

Les tests et pratiques avec partenaire (mains collantes, Tui Shou) permettent de vérifier honnêtement les principes mis en place, et travailler sur l’aspect relationnel (rapport à l’autre) d’une façon extrêmement pertinente.

Cet enseignement est ouvert à tous, la pratique étant accessible à tout âge. Il s’adresse à toute personne souhaitant retrouver son centre, et affiner une conscience du corps et des énergies en profondeur. Le Tai Chi Chuan et ce qu’il englobe accompagne toute personne étant engagée dans une démarche de connaissance de Soi.